5 tips pour survivre à Japan Expo !

Bonjour à tous !

En ce mercredi 4 juillet 2012 et veille du premier jour de Japan Expo, très certainement comme certains d’entre vous, je me prépare pour ces quatre jour de folie !

Si mes souvenirs ne me trompent pas, ce sera ma 5ème visite du salon de Villepinte, et il y a quelques petites choses à savoir lorsque l’on prévoit de se rendre à celui-ci.

Je vous propose donc mes petits tips, qui peut-être vous aideront à envisager le salon un poil plus sereinement !

  • 1. Se rendre à Japan Expo

Peu importe où vous vous trouvez en région parisienne, si vous êtes un peu perdus au niveau transports et que vous n’êtes pas véhiculés, sachez que se rendre à Châtelet et de là suivre tous les gens habillés bizarrement, ça marche toujours très très bien.

  • 2. Faire ses achats à Japan Expo

Pour beaucoup de personnes, aller à Japan Expo est synonyme de faire son petit marché des japonaiseries. Mangas, DVD, goodies, souvenirs, mais aussi petit plaisir sur place, ou bien tout simplement déjeuner.
Les stands n’acceptant évidemment pas tous les cartes bancaires, il vous faudra vous munir de votre budget en espèces avant de venir sur le salon. Car sachez que même si des distributeurs de billets sont disponibles sur place, la demande est si importante qu’ils sont bien souvent totalement vides bien avant la fin du salon.

  • 3. Se restaurer à Japan Expo

Japan Expo, c’est un trek épuisant de quatre jours dont vous risquez de sortir lessivé, le visage émacié par la fatigue physique et morale. Et pour survivre, vous n’aurez d’autre choix que d’affronter les visiteurs effarouchés dans une sanglante bataille pour de la nourriture. Ainsi, deux solutions s’offrent à vous :

Plan A :
vous restaurer en achetant à manger sur place. Il faut savoir que l’attente est souvent longue, et pas uniquement à l’heure du déjeuner (car il faut avouer que tout le monde est souvent un peu décalé, et déjeuner à 15 ou 16 heures n’est pas exceptionnel lorsque l’on a un planning chargé !). De plus, comme pour chaque événement, concert, etc., les prix ne sont pas toujours franchement abordables pour les plus secs de la bourse ! Pour ceux-là, préférer le plan B.

Plan B :
 ramenez votre pique-nique ! Le Parc des Expositions de Villepinte a cela de merveilleux qu’il dispose (souvent en plus de coins intérieurs inoccupés) d’un grand espace vert, en plein soleil (à moins que la météo ne se gâte subitement, mais ça semble bien parti pour cette année en tout cas ! ;D), où vous pourrez déguster à loisir votre propre pitance, préparée tranquillement à la maison la veille ou le matin, ou simplement achetée sur le trajet au Franprix en bas de la maison ou Monop’ de la gare RER. En plus d’être très économique, cela vous permet de reposer vos petons dans l’herbe en profitant d’un moment de détente au cœur du salon avec vos compagnons de route.

  •  4. Japan Expo, ça rime avec « il fait chaud ! »
Si la plupart s’accordent pour dire que le soleil, c’est le temps idéal pour aller en convention, tout le monde est également d’accord sur le fait que la chaleur dans le salon est parfois presque insoutenable. Le fourmillement des milliers de visiteurs, l’activité physique pour certains, la tenue pour les plus braves cosplayeurs, la queue pour entrer dans le salon, le soleil accablant pour ceux qui préfèrent prendre une pause à l’espace vert, le visiteur lambda qui se promène dans les allées… mais aussi celui qui rentre chez lui en RER, tout le monde est touché par la chaleur qui règne. (Notez que le RER B qui dessert le Parc des Expositions a régulièrement des petits soucis, qu’en plus, il est en ce moment en travaux, et qu’à l’intérieur, c’est encore pire que les flammes de la Moria.)
Ainsi, je vous conseille – dans l’éventualité selon laquelle vous voudriez survivre, bien évidemment :
*
1 – Apportez de l’eau. Beaucoup d’eau. Une bouteille d’1,5L ne saurait peut-être vous suffire, alors voyez grand ! Si vous ne pouvez ou voulez pas transporter une grande bouteille avec vous, prévoyez simplement de passer régulièrement aux toilettes, l’attente n’est généralement pas trop longue, et il y en a de chaque côté du salon.
*
2 – La thermos, c’est tout sauf du luxe. Si vous en avez une, préparez une bouteille au frigo la veille, et versez-là dans votre thermos avant de partir. Si vous n’en avez pas… c’est le moment d’investir !
*
3 – L’éventail, pas seulement joli. Vous avez un joli éventail qu’une copine vous a ramené de son dernier voyage à Madrid ou au Japon ? Sous réserve que celui-ci ne soit pas un éventail décoratif de 1 mètre de haut, c’est le moment de le sortir.
Si vous survivez au trajet aller, sachez que des éventails, beaucoup de stands en distribuent à l’occasion, c’est gratuit, et je vous jure que ça sauve des vies.
*
4 – Sortez les Ushuaïa. Si vous êtes une vraie fille, je n’ai pas besoin de vous le dire, pour tous les autres, sachez que pour le bien-être de tous, il est fortement recommandé par moi-même d’amener votre déodorant préféré (pas un truc qui asphyxie tout votre entourage, hein, juste de quoi éviter de faire tomber votre voisin dans les pommes si vous levez les bras pendant un jeu ou une chanson). Si vous n’aimez pas vous encombrer inutilement, pensez aux petits formats. Ça fait un peu plus cher le pschitt, mais ça vous allège pour 1 à 4 jours.
  • 5. Japan Expo : 4 jours pour en faire un max !
Pour finir, si j’avais un dernier conseil à vous donner, ce serait celui-ci : prévoyez un planning. Qu’il soit réglé au quart d’heure près ou juste approximatif, je pense qu’il vaut mieux savoir ce qui vous intéresse avant de se rendre sur place.
Activités, concerts, conférences, stands, dédicaces… pour être sûr de ne pas rater ce qui vous intéresse le plus, prévoyez votre planning plus ou moins grossièrement. Pour ma part, par exemple, je note sur mon petit calepin les activités et les stands que je veux absolument faire|voir (et comme je suis un peu tête en l’air et désorganisée…).
Si vous venez plusieurs jours, gribouillez même sur le plan et le programme du salon, entourez les endroits où vous voulez aller|retourner, etc !
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon salon !
Avant de vous quitter, petite pub pour mes copinous qui seront présents sur le salon :
Crazy Geekette
Publicités

2 réflexions sur “5 tips pour survivre à Japan Expo !

    • Si tu veux entrer dès l’ouverture, prévois d’arriver looooooooongtemps avant l’ouverture ! Sinon il vaut mieux arriver tranquillement vers 11 heures, en général c’est bien désengorgé, voire même vide au niveau de la queue ! Bon salon et merci ! 😀

Donnez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s