Victor Hugo, mon amour

À l’occasion du 150ème anniversaire des « Misérables » de Victor Hugo, certains d’entre  vous ont peut-être eu la chance d’assister à la pièce Victor Hugo, mon amour à la comédie  Bastille à Paris.

Ce spectacle, signé Anthéa Sogno (qui joue étgalement le rôle de Juliette) et mis en scène par Christophe de Mareuil, retrace la magnifique histoire d’amour entre Victor Hugo et Juliette Drouet, qui se sont aimés jusqu’à ce que la mort les sépare, il y a 125 ans de cela.

La pièce a fêté la veille de l’anniversaire de parution des Misérables sa 500ème représentation, ainsi que son 70 000ème spectateur ! Un véritable succès.

Face à Sacha Petronijevic ou Christophe de Mareuil dans le rôle de Victor Hugo, Anthéa Sogno incarnait une Juliette Drouet follement amoureuse, et totalement dévouée aux sentiments portés à son célèbre amant.

Tous les dialogues de la pièce ont été écrits à partir de documents historiques, ainsi que d’extraits des quelques 23 650 lettres d’amour que se sont échangé les deux amants durant un demi-siècle qu’a duré leur amour. C’est peut-être ce qui donne à ce spectacle une dimension si réaliste, et qui transcende ses comédiens.

Si vous avez eu la chance d’assister à cette pièce, peut-être avez-vous conservé un petit souvenir du spectacle… car en effet, après avoir ému les spectateurs (personnellement, jusqu’aux larmes) avec le désarroi de Juliette, la tristesse de Victor ; et les avoir fait rire avec l’entrain de la jeune comédienne qu’était Mademoiselle Drouet, sa joie de vivre et d’aimer, Anthéa Sogno a distribué à chaque spectateur une copie d’une des lettres d’amour lues durant la pièce. C’est à chaque fois avec un sourire aux lèvres que j’entends la voix des comédiens résonner à mes oreilles lorsque j’entreprends de relire celle-ci.

(Cliquez pour voir les photos en taille réelle !)

En conclusion, c’est un véritable bijou auquel il m’a été permis d’assister, j’ai ri, pleuré, et enfin appris beaucoup sur Victor Hugo à travers cette femme qui lui a tout sacrifié, sa carrière, sa vie, son amour…

« Aimer c’est plus que vivre »

Donnez-moi votre avis !

